ALBERT SPORT TIR
Un club Picard de référence !
La réglementation ayant évolué depuis l'arrêté du 28 avril 2020, le carnet de tir et sa vérification par l'administration n’existe plus en tant que tel hormis pour une première demande d'autorisation de détention d'arme de catégorie B.
La FFTir est considérée par l'administration comme un "tiers de confiance" et c’est donc le président du club qui, désormais, délivre un avis favorable qui vaut "Attestation de l’assiduité au tir du demandeur au sein du club et de sa capacité à détenir et à utiliser une arme en sécurité"
Mais c’est une liberté très encadrée puisque les textes posent des conditions précises : séances de tir, pratique régulière et respect de la sécurité.
Pour ce faire, le Comité Directeur du club a décidé de maintenir les séances de irs contrôlés et de tenir à jour les carnets de tir et le registre au sein du club afin de s'assurer de l'assiduité et du respect de la sécurité par les sportifs.
En résumé :
- Pour une première demande d'autorisation de détention, le tireur doit néanmoins, en application de la loi, suivre une formation initiale aux règles de sécurité sous la responsabilité du président du club de tir ou d’un de ses formateurs délégués et effectuer trois tirs contôlés espacés d'au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande. Cette formation et les trois séances de tir contrôlé étant justifiés par la présentation du carnet de tir à l'administration.
- Pour un renouvellement d'autorisation de détention (et par extension pour une nouvelle demande d'acquisition) l'attestation nécessite une participation régulière à trois séances annuelles de tir contrôlé.
Les séances d'entrainement internes encadrées par un formateur diplômé et la participation à un concours interne au club ou la participation officielle FFTir avec une arme de catégorie B pourront être assimilées, sur demande de l'intéressé au responsable de l'enregistrement des tirs contrôlés, au maximum à une ou deux séances annuelles de tir contrôlé.
La liberté d’appréciation pour accorder une demande d'avis favorable est donc laissée au président du club de tir et la signature de celle-ci sera conditionnée, pour chaque licencié, au respect du nombre annuel de tirs contrôlés.
Dates des séances de tir contrôlé pour l'année 2026 : Samedi 10 janvier - Dimanche 8 février - Samedi 7 mars - Dimanche 12 avril - Samedi 9 mai - Dimanche 14 juin - Dimanche 13 septembre - Samedi 10 octobre - Dimanche 15 novembre - Samedi 12 décembre
Chaque licencié concerné doit préalablement à la séance de tir contrôlé choisie (jour et heure), s'assurer qu'il y a de la place en notant préalablement son nom dans une des cases du tableau des tirs contrôlés affiché au club.
En cas d'omission, il pourra cependant participer à la séance s'il y a de la place au pas de tir.